Id Ido

Blog

Dans les paddocks

Physiobox accompagne les pilotes des 24h du Mans

Le physiologiste et créateur de Physiobox Florian Ravet a préparé et suivi les pilotes de l’écurie TDS Racing lors des 24h du Mans. Une aventure mécanique et humaine récompensée par une 3ème place en catégorie LMP2.

Depuis près d’un siècle, les 24h du Mans sont le terrain de jeu des automobiles les plus rapides et technologiques de la planète. Dans une recherche incessante de la performance ultime, du centième de seconde décisif, les ingénieurs automobiles ont une importance capitale. Il en va de même avec les pilotes qui doivent avoir une condition physique et mentale pour tenir les relais et garder une concentration de chaque instant alors que le paysage défile à plus de 350km/h.

L’ingéniérie physiologique

Avec Physiobox François Perrodo, Loïc Duval et Matthieu Vaxiviere, pilotes de l’écurie TDS Racing ont désormais leurs ingénieurs physiologiques. La captation de l’état de vigilance, de la variabilité du rythme cardiaque, de l’état de sudation, de la fréquence respiratoire et de la température cutanée, permet une analyse complète de l’état physique et mental des pilotes.

Aller plus loin

Comme pour la mécanique, l’analyse des datas donnent des clés qui permettent d’optimiser la préparation, les moments de courses et la récupération avec une précision extrême.

C’est un nouvel outil de travail pour les pilotes qui ainsi accompagnés peuvent repousser efficacement leurs limites acquises comme en témoigne Loïc Duval vainqueur des 24h du Mans 2013.